LYNYRD SKYNYRD: Last Of Dyin' Breed (2012)

Musicians:
Johnny Van Zant; Vocals
Gary Rossington: Guitars
Rickey Medlocke: Guitars
Michael Cartellone: Drums
Mark Matejka: Guitars
Johnny Colt: Bass
Peter Keys: Keyboards

 Titles:
1. "Last of a Dyin' Breed"
2. "One Day at a Time"
3. "Homegrown"
4. "Ready to Fly"
5. "Mississippi Blood"
6. "Good Teacher"
7. "Something to Live For"
8. "Life's Twisted"
9. "Nothing Comes Easy"
10. "Honey Hole"
11. "Start Livin' Life Again"

Il ne m’est pas vraiment utile de préciser que l'annonce d'un nouvel album de Skynyrd me met toujours dans une impatience (voire une excitation !) assez particulière, et pendant les mois qui précèdent sa sortie, je fouine chaque jour pendant des heures durant les moindres recoins que propose la technologie Internet pour dénicher la petite info, voire l'éventuelle fuite sonore qui se serait échappée du Blackbird Studio.
Bon, OK, je rêve un peu... Quoique... Ces fuites ont déjà existé par le passé, comme par exemple à l'époque de l'enregistrement de Last Rebel en 1993... Mais bon, aujourd'hui avec le numérique ce serait sûrement beaucoup plus difficile de chopper des prises démo de ce genre ! Bref, ceci dit …

Nous avons eu la chance de pouvoir écouter ce nouvel album, alors pourquoi ne pas en parler un peu ?
Bon tout d'abord je dois préciser que lorsque j'ai appris que Skynyrd avait de nouveau opté pour des prises d'enregistrement où tous les musicos jouaient ensemble live en studio (ce qui n'était plus souvent le cas pour les albums précédents ! ), j'ai eu énormément d'espérances... Je sentais déjà ressurgir les mêmes frissons que m'avaient procuré les "Smokestack Lightning'' ou "Pure And Simple" sur Skynyrd 1991, ou bien les "Good Lovin's Hard To Find" ou "Outta Hell In My Dodge" sur Last Rebel 1993, ou, moins éloigné encore, les "Never Too Late" ou "Home Is Where The Heart Is" sur "Twenty" en 1997... Et comme en plus Rickey Medlocke et Gary Rossington avaient annoncé que musicalement Skynyrd revenait vers les racines plus ancrées Country Blues Rock, j'étais vraiment plus qu'impatient d'écouter ce "Last Of Dyin Breed" ! Chose faite dès que ce fut possible sans la moindre perte de temps bien évidemment !

Les premiers accords de "Last of Dyin Breed" (le premier titre et aussi titre de l'album) me rassurent et me font même transpirer un peu, un bon rock'n roll bien rythmé, mais où toutefois la première chose qui me saute quand même aux oreilles, c'est que musicalement ça me paraît plus proche des Van Zant Brothers que de Lynyrd Skynyrd... Enfin du Lynyrd Skynyrd auquel je pense, car c'est toujours très subjectif ! On enchaîne avec "One Day At The Time", superbe morceau avec un riff d'intro qui fait taper du pied, un chorus classique de Monsieur Rossington, des arrangements bien léchés et une très belle orchestration coté backing vocaux qui en font (selon moi) un des meilleurs titres de l'album. En tout cas il me semble évident que si Skynyrd en fait le choix (?), ces deux premiers titres pourront sans problème être intégrés à la set-list en live ! On poursuit avec "Homegrow", et là je suis beaucoup moins emballé, on bascule complètement dans la zic actuelle! Bien sûr la qualité n'est pas contestable, mais pour ma part, si venant d'un autre bon groupe américain je trouverais ça probablement sympa, là j'ai un peu de mal à entendre le Lynyrd Skynyrd que j'adore dans ce genre d'expression... Question de goûts et de sensibilités ! Au travers ces constats (sûrement un peu bruts), je me rappelle que lors d'une interview que Johnny Van Zant avait accordée à Bands of Dixie il y a quelques années, ce dernier nous avais fait remarquer (à juste titre d'ailleurs) que les fans de Skynyrd étaient souvent trop intransigeants et en demandaient toujours plus à chaque fois!... Je crois que si Johnny avait parfaitement raison, ça prouve aussi que Lynyrd Skynyrd passionne toujours terriblement et ne laisse pas indifférent, enfin c'est ce que moi je ressens profondément !

On continue l'exploration de l'album avec "Ready to Fly", une magnifique ballade à la sauce ''Skynyrd actuel'', mais ils sont tellement forts dans ce domaine que je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est le qualificatif "superbe" !... ''Mississipi Blood" ne me renverse pas mais ne me déplait pas pour autant, l'esprit delta blues au banjo dans l'intro me plait bien, mais ensuite je ne ressens pas vraiment l'atmosphère à laquelle je pouvais penser ! Bon vous aurez compris que je suis un peu mi-figue mi- raisin sur l'appréciation de ce nouvel album de Skynyrd, et je m'éviterai donc de passer les autres morceaux de l’album au crible. Je passe donc rapidement mon ressenti sur "Good Teacher" , "Honey Hole" et "Nothing Comes Easy" pour retenir plus particulièrement le magnifique "Something To Live For" (encore une magnifique ballade) et le surprenant mais très poignant bluesy "Start Livin' Life Again". Voilà donc globalement mon appréciation du nouvel album de Skynyrd, même si j’espère un bon rééquilibrage avec les quatre ''bonus tracks'' prévus pour l’album original.
Alors évidement j'imagine qu'aux yeux de certains mes écrits véhiculeront peut-être une connotation interrogative, mais ça ne remet absolument pas en cause ma passion pour ce groupe que je considère encore et toujours comme un des plus grands de l'histoire du Rock, et bien évidemment cet album ne manquera pas à ma discographie Skynyrd !

Long live Skynyrd Nation !

John Molet